A propos

Pour la version audio : cliquer ici

Pourquoi Food is a story ?

Tout a débuté par mon amour du Danemark et ma découverte du célèbre Chef René Redzepi. Ont suivi les symposiums qu’il a organisés à Copenhague diffusés sur le net. Une révélation !

Je n’ai pas encore eu la chance de goûter sa cuisine mais une chose est sûre, il a, par sa façon de travailler, transformé ma vie. Oui, cela peut paraître incroyable mais c’est justement cela qui me fascine dans la gastronomie. Il excelle dans son art, je ne cuisine pas et pourtant…. Une certaine transmission a opéré. Des idées et envies ont germé dans mon esprit. Son ouvrage « Work in Progress » s’interroge avec sincérité et émotion sur l’origine de la créativité. Ces grands Chefs, ces pionniers, ces avant-gardistes, ces électrons libres, ces hommes et ces femmes qui ne se laissent pas figer par la peur, qui tracent leur route coûte que coûte avec créativité et passion m’inspirent au quotidien.

Comment ne pas être impressionnée par exemple par la volonté du Chef anglais Paul Liebrandt de se mettre « au service de La Nourriture » ? Son acharnement à trouver enfin sa place malgré  les déconvenues de ses débuts ?

Après avoir passé des heures et des heures à écouter ces Chefs, à lire leurs ouvrages, ma façon de penser et de mener ma vie s’en est trouvée enrichie, illuminée. Il me semblait logique de pouvoir leur rendre hommage ici.

La femme qui a inspiré le titre de mon blog cultive des pêches dans le Sud des Etats-Unis et écrit des livres. Elle s’appelle Dori Sanders. Ce lien intime entre narration et nourriture est le cœur de ma démarche. « There’s story in food. Food is a story […] Food does have its own conversation, food talks » dit-elle dans une interview. Tout est dit pour moi dans ces quelques mots. « Food is a story », la nourriture est histoire. Les recettes ne m’intéressent guère mais les récits autour de la nourriture, de la cuisine, le travail au sein d’une brigade, le parcours des Chefs, leur coopération avec des artistes de tous horizons me captivent. Aller toujours plus loin, se remettre sans cesse en question, évoluer. Tel est le fer de lance de ces Don Quichotte de la cuisine.

Comme un pêcheur d’oursin, j’ai envie de plonger dans les profondeurs pour vous rapporter ces richesses de la nature. Rencontrer tous ceux qui directement ou indirectement jouent un rôle dans le secteur de la gastronomie en France ou à l’étranger, qu’ils soient cultivateurs, fermiers, Chefs, documentaristes…

Puissent ces histoires devenir, comme elles l’ont été pour moi, une partie de votre Histoire.

© Howard Sooley (Sloan clutches pair of green sea urchins, which he plucks from the rigid waters north of the Arctic Circle)

Food is a story